LE MANAGEMENT DES HOMMES

Management des Hommes

4 - Management des Hommes

LE + DE CETTE FORMATION :

Comprendre et adapter son style de management pour plus d’épanouissement et d’efficacité

L’AMBITION

Devenir un véritable coach. Pour développer et pérenniser ses résultats, le manager commercial doit construire les fondations d’une motivation durable et fidéliser ses collaborateurs

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS DU SÉMINAIRE

Savoir identifier les bons leviers de motivation

Savoir distinguer les motivations durables des conventionnelles

Savoir lever le stress inhibiteur de productivité en s’appuyant sur la neuroscience

Savoir adopter une posture et des modes de communication efficaces et adaptés pour chaque collaborateur, en entretien individuel

Renforcer son impact auprès des collaborateurs en utilisant son potentiel de communication et son style de management propre

Fournir les moyens de comprendre les motivations de chaque membre de l’équipe

Motiver, déléguer et reconnaître

Concevoir des plans de progrès individuel

ThèMES ABORDÉS

Soi et les autres

  • Apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer
  • Développer une écoute active
  • Transmettre efficacement les valeurs de l’entreprise pour mieux développer l’adhésion
  • Apprendre à gérer les conflits

Motiver ses collaborateurs

  • Les facteurs de motivation et leurs moteurs
  • La motivation individuelle et celle de l’équipe
  • Reconnaître, féliciter, sanctionner

Styles de management

  • Repérer son style préférentiel de management
  • Adapter son style à son interlocuteur
  • Renforcer ses capacités de prise de décision

Conduire des entretiens individuels motivants

  • L’entretien d’évaluation
  • L’entretien de coaching
  • Les 7 outils de conduite d’entretien
  • Le principe de briefing et de débriefing

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Réalisation du test de personnalité préalable (TMC Profil by Disc)

Alternance d’exercices pratiques d’apports pédagogiques.

Etudes de cas d’entreprises.

Echanges d’expérience

POUR QUI ?

Tout manager désirant devenir développeur de compétences dans son équipe

Investissement par participant

990€ HT avec réalisation d’un TMC Profil by Disc (hors frais de déplacement, d’hébergement et de restauration)

Durée

2 jours

Informations

Contactez Laetitia Soyez au 01 43 77 25 00 ou par email lsoyez@tmcfrance.fr

Programmation

Deux par an

5 - Les Réunions de pilotage

LE + DE CETTE FORMATION :

Des techniques, des outils et des supports pour mener efficacement les entretiens (marché-comptes-affaires-portefeuille). Et pour mieux piloter l’activité et développer la performance de ses collaborateurs

L’AMBITION

Simples et opérationnels, les processus proposés dans cette formation permettent une mise en oeuvre immédiate et efficace

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS DU SÉMINAIRE

La préparation de l’entretien

La conduite d’entretien

La synthèse de l’entretien

Les modalités des échanges concernant le business as usual (hebdomadaires et mensuels)

Savoir piloter une Synthèse d’Actions Mensuelle en face à face

Le pilotage de la Revue de Liste et de la Revue de Portefeuille

Le pilotage de la Revue de Compte

Le pilotage de la Revue d’Affaire

ThèMES ABORDÉS

  • Les grandes étapes du processus de l’entretien individuel
  • Les entretiens en lien avec le Tableau de Bord Commercial
  • Les objectifs et les points de passage par typologie d’entretien
  • La collecte des informations, l’analyse et le compte-rendu objectivé
  • La mise en place d’un process management adapté selon les fonctions
  • Les outils et supports adaptés dans l’environnement

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Envoi d’un questionnaire préalable pour figer l’état des lieux pour chaque participant

Matérialisation progressive et constitution par bloc de l’Agenda Business Review du manager

Ateliers de travail en co-conception des supports ensuite utilisés en équipe.

POUR QUI ?

Tout manager souhaitant formaliser ses pratiques avec des outils opérationnels

Investissement par participant

990€ HT (hors frais de déplacement, d’hébergement et de restauration)

Durée

2 jours

Informations

Contactez Laetitia Soyez au 01 43 77 25 00 ou par email lsoyez@tmcfrance.fr

Programmation

Deux par an

6 - La Prise de parole

LE + DE CETTE FORMATION :

Développer ses compétences d’orateur en utilisant les techniques du théâtre et en prenant en compte les softs skills

L’AMBITION

Le Manager comme l’acteur doit convaincre le plus grand nombre !

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS DU SÉMINAIRE

Placé et porté de voix

Surmonter le stress

S’exprimer clairement pour être entendu et compris

Savoir établir une relation sincère et vraie avec son auditoire

Image de soi, image renvoyée et capital sympathie

Les comportements efficaces en réunion, conférence, convention, présentation client

L’attractivité et la fédération, la conviction et la motivation

Le leadership serein

ThèMES ABORDÉS

  • Le pitch (structure, vie, émotion)
  • La maîtrise de l’image et le non verbal (espace, mise en scène, rythme)
  • La voix (placé, porté, articulation, diction, respiration, silences, intonation)
  • La gestion du stress : ses mécanismes, ses causes et conséquences
  • La présentation client à enjeux devant des décideurs (adaptation, singularité, sincérité)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Training et exercices pour s’améliorer, être fluide et développer ses compétences verbales, non verbales.

Prise de son et d’image

POUR QUI ?

Tout manager susceptible d’intervenir pour le compte de l’entreprise devant des auditoires et sous des modalités variées

Investissement par participant

990€ HT avec TMC Profil by Disc (hors frais de déplacement, d’hébergement et de restauration)

Durée

2 jours

Informations

Contactez Laetitia Soyez au 01 43 77 25 00 ou par email lsoyez@tmcfrance.fr

Profil intervenant

Formateur, acteur et coach

Programmation

Selon vos disponibilités

7 - Manager le Bien-être

LE + DE CETTE FORMATION :

Une formation accessible à tous les managers de l’entreprise souhaitant optimiser la qualité de vie au travail pour plus d’ambition

L’AMBITION

Les perceptions, les relations et l’organisation sont à envisager avant la performance puisqu’elles y contribuent !

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS DU SÉMINAIRE

Veiller à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Développer l’organisation de ses collaborateurs

Savoir accompagner le stress

Suivre et contrôler la mobilisation et la dépense d’énergie de son équipe

ThèMES ABORDÉS

  • Les rôles à jouer dans une vie (gestion des poids, cloisonnement)
  • Le juste recul (décompression, équilibre de vie)
  • La gestion de l’urgence (disponibilité et urgence)
  • La gestion du temps (planification, limites, sérénité)
  • Le stress (typologies, principales causes en environnement professionnel )
  • La gestion des émotions
  • La perception positive
  • L’optimisation des tâches
  • L’ergonomie et le confort au travail
  • La gestion de l’équilibre énergétique

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Diagnostic individuel des participants et partage

Analyse d’agendas

Diagnostic de son équipe par chaque manager

Conception individuelle d’un programme anti-stress et bien-être

POUR QUI ?

Tout manager ou entreprise souhaitant intégrer la dimension du bien-être dans son management, sa vision et sa stratégie

Investissement par participant

990€ HT avec TMC Profil by Disc (hors frais de déplacement, d’hébergement et de restauration)

Durée

2 jours

Informations

Contactez Laetitia Soyez au 01 43 77 25 00 ou par email lsoyez@tmcfrance.fr

Profil intervenant

Consultant RH, formateur coach

Programmation

Selon vos disponibilités

8 - La prévention des risques

LE + DE CETTE FORMATION :

Repérer et comprendre les RPS et anticiper les situations à risque : s’affûter pour identifier et agir rapidement auprès d’un collaborateur en difficulté

L’AMBITION

Cette formation propose des moyens concrets pour maintenir sa vigilance opérationnelle et agir de manière adaptée

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS DU SÉMINAIRE

Se familiariser avec les risques psychosociaux

Rôle et place du management dans la prévention

Les principales causes et situations du RPS

Agir et prendre en charge le collaborateur en difficulté

ThèMES ABORDÉS

  • Le contexte (besoins des collaborateurs, risques, type de prévention, environnement légal)
  • Comprendre (les impacts, le cadre juridique, les facteurs impactants, définition des RPS)
  • Les RPS et le stress (le stress, mécanismes du stress, les formes de harcèlements, la violence)
  • Le manager et la prévention (le protecteur, le couple mission compétences, agir : la prévention primaire)
  • Apprendre à repérer les RPS (la vigilance, les indicateurs, repérer le stress, gérer les situations difficiles)
  • L’accompagnement et la prise en charge (conditions, se rapprocher, mettre en confiance et engager l’échange, les étapes)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance apports théoriques et pratiques

Autodiagnostics

Etude de cas

Mises en situation et jeux de rôles commentés

POUR QUI ?

Tout manager ou équipe d’encadrement souhaitant acquérir les réflexes et méthodes face aux RPS les plus courants

Investissement par participant

990€ HT (hors frais de déplacement, d’hébergement et de restauration)

Durée

1 jour

Informations

Contactez Laetitia Soyez au 01 43 77 25 00 ou par email lsoyez@tmcfrance.fr

Profil intervenant

Consultant RH, formateur, coach

Programmation

Selon vos disponibilités