LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Efficacité et Qualité de vie au travail

4 - La Prise de parole

LE + DE CETTE FORMATION :

Communiquer est un enjeu pour tous : Apprenez à être décisif quand vous en avez besoin

L’AMBITION

Devenez inspirant face à votre audience

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS DU SÉMINAIRE

Mobiliser son intelligence sur 3 niveaux

Impact relationnel : Public Speaking

Créer du lien, mettre à l’aise, inspirer par son comportement, gagner et conserver l’écoute de l’Autre, être en “mode collaboratif”

Crédibilité et Inspiration

Argumenter plus que justifier, être clair et essentiel, gérer les échanges, être pertinent

Storytelling

Raconter une histoire inspirante (donc facilitatrice de relation à l’auditoire), créative, révélatrice de ses idées et de sa personnalité

ThèMES ABORDÉS

Séance 1 : Comprendre et pratiquer

Attentes et réflexion interactive
  • La différence entre communiquer et réciter !
  • Pourquoi et comment on se met en situation d’enjeu personnel ?
  • Les pièges qui se mettent alors en place
  • Comment sortir de l’émotivité et revenir au confort ?
  • L’importance de l’écoute
Gestion émotionnelle
  • Sentir le besoin naturel de créer la relation avec l’Autre avant de parler
  • Éviter de se précipiter dans le discours, de se réfugier uniquement dans la valeur des mots
  • Dédramatiser la pression des premiers instants
Heure individuelle : « perspectives d’évolution »
  • Valider son potentiel de communicant
  • Orienter le participant vers un soutien plus personnalisé (si nécessaire)
  • Incitation à travailler à distance sur des exercices

Séance 2 : Gérer le temps et optimiser l’écoute de l’auditoire

Respiration
  • Retrouver les respirations naturelles en évitant de laisser remonter la pression diaphragmatique
  • Développer sa capacité à gérer les silences
  • Synchroniser pensée et motricité
  • Posture : Par sa propre attention à l’Autre, apprécier et animer en permanence l’écoute des interlocuteurs

Séance 3 : Le contenu intellectuel

Les fondamentaux du message
  • Impliquer l’auditoire / les questions à se poser / la cible / le message essentiel / la valeur ajoutée
  • A partir d’exemples concrets, les participants intègrent les principes de présentation efficace d’un message… l’argumentation plus que la justification

Séance 4 : Mises en application

Mises en situations proches des réalités professionnelles vécues par le collaborateur
  • Prises de parole en public avec ou sans support visuel, animations de réunions, d’entretiens de face à face à caractère commerciaux ou managériaux, négociations difficiles, etc… Autant d’occasions de tester les réflexes développés dans les premières séances

Séance 5 : Le bilan Filmer une prise de parole en version « confort » et en version « subie »

Mises en situations proches des réalités professionnelles vécues par le collaborateur
  • Ajuster les réglages émotionnels en situation
  • Associer les ressentis à ce qui est visible par l’autre
  • Evaluer le temps d’écoute qu’on se prêterait. Cette vidéo référence permettra au participant de mesurer comment il perd ou gagne de l’écoute, de la crédibilité, de la confiance

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

1. Se focaliser sur les qualités des participants

2. Rien n’est à réussir, juste à régler

Chacun va ressentir alternativement comment régler « son confort » et comment l’inconfort s’installe au gré de prises de parole brèves similaires à ses enjeux habituels. En testant plusieurs fois la différence mécanique des sensations, efficacité ou perte de repères, les candidats valident les bonnes pratiques, les bons réglages, des techniques simples, une véritable « boîte à outils » personnalisée.

Les participants fournissent lors des séances un support visuel (type Powerpoint) d’une présentation passée ou à venir, en vue de la modification pendant le jour 1 et entre le jour 1 et 2. Outils complémentaires : Application mobile d’e-training « talawin ! » fournie aux participants disposant d’un terminal iOS (iPhone ou iPad).

POUR QUI ?

Tout collaborateur faisant de sa communication une priorité

Investissement par participant

900€ HT (hors frais de déplacement, d’hébergement et de restauration)

Durée

2 jours

Informations

Contactez Laetitia Soyez au 01 43 77 25 00 ou par email lsoyez@tmcfrance.fr

Profil intervenant

Consultant RH, formateur, coach

Programmation

Selon vos disponibilités