Return to site

Wishful thinking

Depuis vingt-cinq ans, l'équipe du cabinet TMC France travaille avec de grands groupes français et étrangers dans le domaine de la formation au management, à l'action commerciale et aux relations clients. TMC parraine Références (par oomark), une newsletter quotidienne, au croisement des cultures professionnelles et personnelles, publiée par Jean-Jacques Salomon.

Les textes proposés ici sont le fruit de leur collaboration.

· À nous les petites--

À nous les petites anglaises

Wishful Thinking

Le wishful thinking est, dans le langage anglo-saxon de la psychologie, le fait de raisonner selon ses espérances et son plaisir plutôt qu'en fonction de la réalité.

Passée dans le vocabulaire courant, la formule est mobilisée lorsqu'il s'agit de signaler à l'autre qu'il fantasme, rêve ou prend ses désirs pour des réalités.

Pourquoi alors recourir à l'expression anglaise et non à une formulation française ?

Au risque du snobisme, la variante britannique a le mérite de viser une erreur de méthode plutôt qu'un vice de comportement.

Plus organique, elle est moins agressive que ses transpositions hexagonales.

À retenir.

Faites-nous suivre vos bonnes formules (dans la rubrique "contact") et recevez la première édition de l’ouvrage « C’est quoi le Plan B ? » publié aux Éditions du Palio et participez activement à la prochaine édition 2018-19 !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly