Return to site

PARADIGME

Depuis vingt-cinq ans, l'équipe du cabinet TMC France travaille avec de grands groupes français et étrangers dans le domaine de la formation au management, à l'action commerciale et aux relations clients. TMC parraine Références (par oomark), une newsletter quotidienne, au croisement des cultures professionnelles et personnelles, publiée par Jean-Jacques Salomon.

Les textes proposés ici sont le fruit de leur collaboration.

· Faux amis

Faux amis

Paradigme

Paradigme est un mot précis du langage philosophique.

Signifiant étymologiquement exemple, un paradigme est un modèle de pensée.

Le terme est sorti des cercles savants dans les années 80 aux États-Unis : le paradigm s'est trouvé cuisiné à toutes les sauces managériales, incarnant tour à tour une organisation novatrice, une nouvelle stratégie, un dispositif de production revisité, une politique de ressources humaines repensée...

Puis, via les filiales françaises des groupes américains, le mot s'est installé dans notre vocabulaire.

Le point commun de ces paradigms et paradigmes est d'être associés à des concepts mous.

Paradigme est souvent en effet convoqué lorsqu'il s'agit de donner une apparence vigoureuse, voire scientifique, à une pensée improbable.

Aussi convient-il de demeurer sur ses gardes lorsque le paradigme surgit : il y a de fortes chances pour qu'il annonce une tentative de vente abusive d'idée imparfaite...

Faites-nous suivre vos bonnes formules (dans la rubrique "contact") et recevez la première édition de l’ouvrage « C’est quoi le Plan B ? » publié aux Éditions du Palio et participez activement à la prochaine édition 2018-19 !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly