Return to site

On n'est pas au Club Med ici !

Depuis vingt-cinq ans, l'équipe du cabinet TMC France travaille avec de grands groupes français et étrangers dans le domaine de la formation au management, à l'action commerciale et aux relations clients. TMC parraine Références (par oomark), une newsletter quotidienne, au croisement des cultures professionnelles et personnelles, publiée par Jean-Jacques Salomon.

Les textes proposés ici sont le fruit de leur collaboration.

· Flèches empoisonnées

Flèches empoisonnées

On n'est pas au Club Med ici !

La formule avait les faveurs des sous-offs au temps du service militaire.

Époque des GO et GM où le Club Méditerranée symbolisait la civilisation des loisirs.

On n'est pas au Club Med : dans la bouche de l'adjudant, la formule est sans ambiguïté, c'est un rappel à l'ordre, au travail et à la rigueur.

Si l'expression a pu alors passer avec succès dans le langage de l'entreprise, c'est que celle-ci ne différait pas radicalement, quant à son fonctionnement, de la structure militaire.

Puis tout s'est bousculé : le Club Méditerranée a perdu son statut dans la mythologie populaire et les pratiques managériales ont changé.

La formule est passée de mode et n'a pas, semble-t-il, été remplacée.

Un signe des temps : ce qui compte aujourd'hui dans l'entreprise, c'est en effet plus le résultat que l'attitude.

Google est même réputé fonctionner comme un vaste club de loisirs.

Si l'on a cessé de dire qu'on n'est pas au Club Med, c'est peut-être que, dans certains cas, on se trouve désormais y être.

Faites-nous suivre vos bonnes formules (dans la rubrique "contact") et recevez la première édition de l’ouvrage « C’est quoi le Plan B ? » publié aux Éditions du Palio et participez activement à la prochaine édition 2018-19 !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly