Return to site

Has been

Depuis vingt-cinq ans, l'équipe du cabinet TMC France travaille avec de grands groupes français et étrangers dans le domaine de la formation au management, à l'action commerciale et aux relations clients. TMC parraine Références (par oomark), une newsletter quotidienne, au croisement des cultures professionnelles et personnelles, publiée par Jean-Jacques Salomon.

Les textes proposés ici sont le fruit de leur collaboration.

· À nous les petites--

L'expression a été rattrapée par elle-même : has-been est devenu à son tour has-been.

Probablement dans les années 90.

Has been, c'est celui qui a été célèbre, reconnu ou efficace, et qui ne l'est plus.

D'abord appliqué au monde du spectacle, le terme s'est propagé à celui de l'entreprise.

Jusqu'aux années 90, les états-majors des grands groupes et même les équipes de certaines PME avaient l'habitude et la liberté de conserver dans leurs rangs les anciens grands serviteurs de l'entreprise.

Vivant de leur réputation, adoptant jusque leur maintien la posture de celui qui a connu de grandes responsabilités, les has-been espéraient secrètement un improbable come-back.

Avant l'ère Internet, les has-been contribuaient au networking, l'animation du réseau relationnel de l'entreprise.

Et si on les taquinait, on les respectait aussi : l'idée de vieillir comme eux paraissait supportable.

Mais les années 90, avec leurs contraintes budgétaires et leur pratique du workflow, ont mis fin à cet état de grâce des has-been : on ne fait plus de vieux os dans les entreprises.

Il en demeure cependant où les has-been peuvent achever leurs carrières.

Loin d'être ringardes, peut-être sont-elles plutôt d'avant garde ?

Faites-nous suivre vos bonnes formules (dans la rubrique "contact") et recevez la première édition de l’ouvrage « C’est quoi le Plan B ? » publié aux Éditions du Palio et participez activement à la prochaine édition 2018-19 !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly