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Gold, silver, platinum

Depuis vingt-cinq ans, l'équipe du cabinet TMC France travaille avec de grands groupes français et étrangers dans le domaine de la formation au management, à l'action commerciale et aux relations clients. TMC parraine Références (par oomark), une newsletter quotidienne, au croisement des cultures professionnelles et personnelles, publiée par Jean-Jacques Salomon.

Les textes proposés ici sont le fruit de leur collaboration.

· À nous les petites--

Partenariats commerciaux, clubs utilisateurs, dispositifs de fidélisation : on finit toujours par se retrouver gold, silver, platinum ou premium.

Cette tradition nous vient, semble-t-il, du monde sportif.

C'est aux médailles d'or, d'argent et de bronze, que font référence les distinctions de l'univers commercial.

Mais pourquoi le marketing, ailleurs si fécond, se limite-t-il généralement à ces quelques qualificatifs, alors qu'on pourrait imaginer toutes sortes de noms plus différenciateurs et entrainants ?

Les compagnies aériennes s'y risquent en proposant des noms évocateurs à leurs salons d'attente.

En général, le conservatisme demeure cependant de mise.

Peut-être cette situation convient-elle tout simplement aux parties prenantes !

La classification à trois niveaux gold, silver et platinum, fonctionne.

Elle permet de repérer facilement les positions de chacun dans l'écosystème.

On se trouve devant un dispositif quasi normalisé : pourquoi alors s'en écarter ?

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