Return to site

C'est quoi le plan B ?

Plaisir et pouvoir des mots en entreprise

· Présentation

Joindre l'utile à l'agréable : s'il est un domaine de l'entreprise qui se prête à une telle ambition, c'est bien celui de son vocabulaire.

Quel avantage, en effet, que de savoir trouver le mot juste ou convoquer l'expression qui fait mouche ! Et quel plaisir aussi de goûter la profondeur des formules dont s'abreuve le monde professionnel ! Le langage de l'entreprise mérite mieux que l'ironie facile avec laquelle on se plaît souvent à décortiquer son jargon.

Dans l'exercice de sémiologie auquel se livre l'auteur, on découvre qu'une citation bien choisie, un adage qui vient à point ou même une allusion historique de circonstance, valent souvent mieux qu'un long discours.

Encore faut-il en maîtriser à la fois le sens apparent et la porte cachée.

En passant en revue ces mots quotidiens, C'est quoi le plan B ?, démontre que, comme les meilleurs romans, le langage de l'entreprise est aussi un livre ouvert sur ses mécanismes les plus subtils.

Depuis 25 ans, l'équipe de TMC France travaille avec de grands groupes français et étrangers dans le domaine de la formation au management, à l'action commerciale et aux relations clients. TMC France et Jean-Jacques Salomon publient des textes qui sont le fruit de leur collaboration.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly