Return to site

C'est quoi le plan B ?

 

Depuis vingt-cinq ans, l'équipe du cabinet TMC France travaille avec de grands groupes français et étrangers dans le domaine de la formation au management, à l'action commerciale et aux relations clients. TMC parraine Références (par oomark), une newsletter quotidienne, au croisement des cultures professionnelles et personnelles, publiée par Jean-Jacques Salomon.

Les textes proposés ici sont le fruit de leur collaboration.

· Flèches empoisonnées

Flèche empoisonnée

"C'EST QUOI LE PLAN B ?"

Le dernier slide vient de s’afficher, Questions/Réponses : silence.

Soudain un participant lance : c’est quoi le plan B ?

Le manager jusque-là très à l’aise, s’agace.

En environnement militaire, le plan B est une véritable alternative prévue en cas d’échec. En entreprise, on a souvent du mal à envisager l’échec. Ça fait mauvais genre. « C’est quoi le plan B ? » est alors une expression qui, dans sa brutale simplicité, signifie que le scénario présenté est rejeté.

Celui qui lance la formule s’érige en donneur de leçon et s’extrait, à moindre frais, de l’action. Souvent, s’il ose le faire, c’est qu’il n’a rien à proposer. S’Il casse la présentation c’est pour tenter de faire passer son absence de proposition comme une preuve d’intelligence….

Faites-nous suivre vos bonnes formules (dans la rubrique "contact") et recevez la première édition de l’ouvrage « C’est quoi le Plan B ? » publié aux Éditions du Palio et participez activement à la prochaine édition 2018-19 !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly